CAISSONS POUR LE COOLPIX 5000
(Denis ADER)
Le COOLPIX 5000 offre la qualité et beaucoup de possibilités utiles à la photo sous-marine. J’ai réuni ci-dessous quelques options à prendre en compte.
J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet et avant d’être prêt d’abandonner mon NIKONOS V, j’aimerai ne pas me tromper dans l’acquisition d’un « bon appareil photo numérique »
qui puisse ensuite être utilisé en sous-marin. Néanmoins on se limitera au entrée de gamme pré-professionnelle de façon à ne pas décourager ou dissuader les futurs acquéreurs sur le plan financier.
Pour tous les constructeurs de caisson, le COOLPIX 5000 s’est imposé comme le meilleur compromis entre les possibilités technique du moment, une performance d’image voisine de l’argentique et un coût raisonnable suivant d’ailleurs la tendance de l’informatique.
Les arguments pour le COOLPIX 5000 pour la photographie sous-marines et par rapport aux autres appareils sont les suivants :
- 5 méga pixels au niveau du détecteur CCD.
- Jusqu’à 1 GigaOctet de stockage en compact flash.
- Possibilité de connexion d’un flash externe avec débrayage du flash interne ou pas.
- Modes d’exposition automatique, priorité vitesse, ouverture et manuel accessibles
- Plusieurs modes flash permettant un TTL
- Autofocus automatique avec débrayage ou mode ponctuel avec choix des zones de netteté
- Objectif de base dans la bonne plage de la photographie sous-marine équivalent à zoom de 28mm à 85mm.
- Mode macro intégré jusqu’à un 2,5 cm
- Ecran LCD rétro éclairé de 1,8 pouce
Il existe une grande quantité de caissons pour le COOLPIX 5000. J’ai retenu 3 types de caissons pour satisfaire à la fois à toutes les bourses mais aussi pour leur performances techniques.
IKELITE a été le premier à proposer un caisson pour le COOLPIX 5000.
Cette société propose un caisson en LEXAN issu d’une injection de moule et a su créer pour beaucoup de type d’appareil un caisson adapté chacun avec peu de commande et de boutons limitant ainsi le risque d’entrée d’eau. La transparence de la matière permet aussi de s’apercevoir très vite d’un éventuel petit problème avant qu’il devienne catastrophique. Il est en effet possible de voir la compression du joint au fur et à mesure de la descente. Pour quiconque connaît le fonctionnement de l’appareil, le contrôle sous-marin est logique et intuitif.
IKELITE a deux façons de gérer la synchronisation du flash venant du COOLPIX 5000.
Pour ceux qui souhaite utiliser le flash intégré à l’appareil pour déclencher un autre flash esclave sans câble, le caisson possède un déflecteur qui va lancer un des flash IKELITE TTL
Il est à noter que l’un des problèmes avec les appareils numériques est qu’il existe un pré-flash pour déterminer le niveau TTL d’éclairement. L’allumage du pré-flash aura pour effet de déclencher un flash esclave conventionnel soit l’allumage principal avec un obturateur ouvert et ce n’est pas l’effet recherché. IKELITE a donc résolu le problème avec 2 flashs dit digitaux DS50 et DS125 et un système de mode esclave avec détecteur adapté. Ces flashs adaptent le niveau du flash externe en fonction du niveau du flash du COOLPIX .
Cependant, un des avantages significatifs du COOLPIX 5000 est qu’il possède un système de connexion à un flash de type TTL équivalent à ce qui existe avec le NIKONOS V ou les appareils argentiques. C’est la façon la plus fiable d’avoir une compatibilité TTL entre l’appareil et les flashs et procure le meilleur moyen de contrôler le flash à travers l’objectif.
Pour ceux qui souhaite savoir si d’autres types de flash fonctionnent avec le COOLPIX 5000 dans le caisson IKELITE consulter l’adresse suivante :
http://www.ikelite.com/web_pages/qstrobe.html.
Il est possible aussi de se contenter de la lumière ambiante avec un filtre spécifique.
Pour ceux qui possède le grand angle WC68 il existe une extension au niveau du hublot.
D’autre part il est possible d’utiliser des additifs macro et grand angle de SEA & SEA .
La profondeur maximale préconisée est de 65m.
C’est le caisson offrant le coût le plus faible tout en restant performant.
Prix : 950 $ à 1350$ - http://www.ikelite.com/web_pages/1strobe_index.html
Le caisson TETRA 5000 est fabriqué en fonderie d’aluminium. Il utilise les mêmes boutons et système de synchronisation du flash que le caisson pour l’OLYMPUS 4000/40 notamment le retour d’information du flash au niveau du capteur du COOLPIX 5000 se fait grâce à un déflecteur optique laissant la lumière rentrer car comme chacun sait l’aluminium est opaque.
C’est un des rares caissons munit de double joints toriques assurant ainsi une étanchéité à tout épreuve jusqu’à 100m.
Le caisson possède une intelligente combinaison de boutons pression et de leviers permettant l’ensemble des fonctions du COOLPIX et possède une fenêtre rectangulaire de visée claire pour le LCD et le réglage de la puissance du flash. Cela permet de bien voir la photo prise et éventuellement de la détruire sous l’eau en cas d’un échec. La capacité mémoire jusqu’à 1 GO permet d’envisager plus de 400 photos en résolution 5Mpixels fine soit l’ensemble des photos d’un stage d’une semaine bien rempli !.
Le caisson permet la connexion de 2 flashs externes avec une liaison soit NIKONOS soit SEA & SEA en remplaçant un ou deux bouchons par un câble étanche reliant l’électronique du caisson à une prise type mâle NIKONOS ou SEA & SEA . (le câble est a acheté en plus du caisson qui est de base livré avec des bouchons)
Le grand intérêt de ce caisson est le contrôleur de flash ROC (Remote Optical Control) véritable électronique embarquée qui permet un contrôle du flash par le COOLPIX avec 3 modes distincts :
- soit en TTL digital le boîtier et le caisson détermine le niveau de flash optimal
- soit en exposition manuelle résultat du retour du TTL
- soit enfin en manuel pur et dur avec un niveau de flash préréglé parmi de 1 à 12.
Le système ROC est programmé en usine pour un flash de type YS90DX. Mais il est très facile de reprogrammer les 12 niveaux avec son flash et de garder les paramètres dans l’électronique du caisson.
Le système ROC est
compatible des flashs suivants :
Sea & Sea YS-350 Sea & Sea YS-300 Sea & Sea YS-120 Sea & Sea
YS-90 Sea & Sea YS-90DX
Sea & Sea YS-60 Sea & Sea YS-30
Nikon SB-105 Nikon
SB-104 Nikon SB-103
Ikelite 400 Ikelite 200 Ikelite DS125 Ikelite 100 Ikelite DS50 Ikelite 50
Et certainement avec
d’autres compatibles Nikon ou Sea & Sea.
J’ai utilisé le
SUNPAK 3200 en prenant le même paramétrage que le DS125 les résultats sont très
correctes.
(voir photos sur mon
site http://denis.ader.chez.tiscali.fr/photos_subaquatiques/safaga2/page_01.htm)
Ce système est le
plus performant et le plus facile d’emploi du marché pour le réglage
automatique du flash pour un appareil numérique sous-marin.
Le caisson permet en
outre de monter des compléments optiques à baïonnette soit en fixe sur terre
soit interchangeable sous l’eau. Une bague macro permet d’obtenir jusqu’au
rapport 1 :1 avec une qualité supérieure. Une lampe spécialement adaptée
est aussi proposée qui se monte sur le caisson directement laissant les mains
du plongeur libres pour obtenir un éclairage type tungstène. Dans ce cas la
correction de balance des blancs se révèle très intéressante.
Un grand angle de 100° permet d’obtenir les photos d’ambiance avec flash et diffuseur appropriés.
En fin un système de détection de présence d’humidité interne permet de prévenir et d’éviter les catastrophes. Une alarme visuelle au niveau des diodes du flash en cas introduction d’eau dans le caisson.
Prix : 1450 $ à 2163 €- ne pas hésiter à l’acheter en Angleterre (1066 £ VAT incluse soit 1545€) http://www.fep.co.uk/new102/tetra5000/packages.htm
http://www.uwimaging.com/products/photo_housings/tetra5000/index.htm
Récemment sortie le caisson DX 5000 de SEA & SEA en ABS et poly carbonate permet l’utilisation optimale du COOLPIK 5000 dans l’intégralité de ses fonctions. Il accepte les objectifs du MMII (superwide, et bagues macro 2T, 3T) permettant un changement sous l’eau.
Il accepte l’ensemble des flashs de la gamme SEA & SEA en connexion filaire ou optique.
Le COOLPIX fisheye peut être utilisé avec un dôme spécial.
La profondeur maximale préconisée est de 60m.
Le tableau ci-dessous donne le schéma fonctionnel de montage des accessoires autour du COOLPIX 5000 et du caisson.
http://www.seaandsea.com/DX5000.html
Prix : non communiqués et trop récent peu de retour d’expériences
Il est à noter pour compléter l’article l’existence d’autres caissons sur lesquels je n’ai pas trouvé d’articles de synthèse. A ce titre on notera les caissons suivants et les sites associés pour plus d’information :
AQUATICA
A5000 : http://www.aquatica-europa.com/en/index.html-http://www.aquatica.ca/
SUBAL CP5 :
http://www.subal.com/indexe.htm
SEALUX
CX5000 : http://www.sealux.de/e/enikon/cx5000.htm
Et d’autres adresses intéressantes sur le sujet :
http://www.uwimaging.com/products/photo_housings/tetra5000/index.htm
http://www.digideep.com/product.php?pType=camera&mID=25&pID=64
En conclusion
Bien sûr de nouveaux et de meilleurs appareils numériques sont dans le tuyau des concepteurs ainsi que des nouveaux caissons mais le COOLPIX 5000 associé à un caisson de qualité reste pour l’instant une référence en matière de photos sous-marines. Le TETRA 5000 est pour l’instant le meilleur caisson permettant la totale maîtrise des flashs en TTL numérique et de la macro subaquatique numérique avec interchangeabilité des optiques sous l’eau.