retour

LES VERS

 

 

SITUATION SUR L’ARBRE PHYLOGENETIQUE

CLASSIFICATION

DESCRIPTION

LES PLATHELMINTHES

MORPHOLOGIE

REPRODUCTION

BIOTOPE

COMPORTEMENT

LES ANNELIDES

MORPHOLOGIE

REPRODUCTION

BIOTOPE

COMPORTEMENT

LES ECHIURIENS

MORPHOLOGIE

REPRODUCTION

BIOTOPE

COMPORTEMENT

PHOTOS de VERS

 

SITUATION SUR L’ARBRE PHYLOGENETIQUE

Définitions

Diblastique : possède 2 feuillets ectoderme/endoderme

Triblastique : possède 3 feuillets ectoderme/mésoderme/endoderme

Acœlomate : symétrie bilatérale sans cavité corporelle – bouche = anus

Pseudocoelemate : cavité unique dans le mésoderme avec tous organes (pas de cœur)

Cœlomate : a un tube digestif avec bouche et anus organes différenciés

Protostomiens : Proto-Premier / Stomum-bouche

Deutérostomiens : Deutero-deuxième / Stomum-bouche

Symétrie Bilatérale : qui a deux côtés symétriques. La partie supérieure du corps (côté dorsal) est différente de l'inférieure (côté ventral). Ainsi, seulement un plan de symétrie divise le corps en deux demi-images miroirs

 

LA CLASSIFICATION DES VERS

 

ACOELOMATE

LES PLATHELMINTES (Vers Plats 15000 espèces)

CLASSE TURBELLARIES (Planaires 3000 espèces)

CLASSE TREMATODES (Douve)

CLASSE CESTODES (Ténia)

 

 

LES NEMERTIENS (Vers mous, rubanés, forme allongée)

 

 

SPEUDOCOELOMATE

 

LES NEMATHELMINTES ou ASCHELMINTES (Vers ronds ou plats 90000 espèces)

(1 à 5mm)

CLASSE NEMATODES

CLASSE GORDIACES

LES PRIAPULIENS (Vers de Vase des mers froides forme de cornichon)

 

COELOMATE

LES ANNELIDES (Vers Segmentés (annelés) 15000 espèces dont Lombric)

CLASSE POLYCHETES errants ou sédentaires

CLASSE OLIGOCHETES (Lombric et quelques espèces marines)

CLASSE ACHETES ou HIRUDINES (Sangsue)

 

SIPUNCULIENS (vers cylindrique)

LES ECHIURIENS (BONELLIE)

 

 

 

 

 

 

 

LES PLATHELMINTHES

MORPHOLOGIE et CLASSIFICATION

Les plathelminthes ou vers plats non métarisés (ici sans anneaux) sont des animaux tripoblastiques à symétrie bilatérale ayant un tissu conjonctif appelé parenchyme remplissant les espaces inter viscéraux. Ils sont acœlomates.

Tripoblastiques, ils possèdent trois feuillets : l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. On distingue dans le corps allongé et aplati dans le sens dorso ventral une région antérieure (sens du déplacement) qui porte les organes des sens et une région postérieure. Ce corps est revêtu d'une couche appelée épithélium ectodermique souvent ciliée qui secrète des substances muqueuses et qui est pourvue de formations en forme de ventouses, de crochets ou d'aiguillons. Une couche de musculature lisse se trouve en dessous de cet épithélium. Le tube digestif (absent chez les cestodes) est un tube muni d'une orifice : la bouche située ventralement ayant souvent une ventouse ou un pharynx servant à aspirer les petits organismes ou des liquides et morceaux de tissu d'organismes parasités. La cavité gastro-vasculaire peut être ramifiée, elle est tapissée d'une couche de cellules.
     Les animaux de cet embranchement ne possèdent pas d'appareils ventilatoire et circulatoire différenciés.
     L'appareil excréteur se compose de tubules à fond aveugle se ramifiant dans tout le corps confluant en canaux qui débouchent sur des pores excréteurs en surface.
     L'appareil reproducteur est compliqué. Il se compose d'un ou N testicules et d'un ou N ovaires et de différents organes sexuels accessoires.
     Le système nerveux est un réseau diffus chez les primitifs. Chez les plus évolués, il est formé de deux cordons longitudinaux reliés au plexus et condensés dans la partie antérieure du corps sous forme de cerveaux. Il possède de nombreuses cellules réceptrices et organes des sens (tentacules, statocytes et photorécepteurs) localisés dans l'épiderme de la partie antérieure du corps, ensemble réduit chez les formes parasites.

Classification :

CLASSE TURBELLARIES (Planaires)

CLASSE TREMATODES (Douve)

CLASSE CESTODES (Ténia)

Ils ont une importance biologique et économique ; la classe des turbellariés sont étudiés pour leur grand pouvoir de régénération et représentent la plus part des espèces que vous verrez sous l’eau.

Les autres classes les trématodes et les cestodes sont des parasites de l'homme ou de mammifères.

Anatomie d'un turbellarié

REPRODUCTION

Asexuée : la reproduction asexuée est fréquente par scission longitudinale et par fragmentation, chez les trématodes et quelques cestodes.


Sexuée   : La plupart des plathelminthes sont hermaphrodites. Il y a auto fécondation interne, les oeufs sont en capsulés avec un vitellus (cocon).

     Les planaires sont hermaphrodites protandres (naissent mâles) et possèdent un ou N testicules avec un pénis débouchant dans la chambre génitale ou atrium. Certains possèdent plusieurs pénis armés de stylets, un seul est reproducteur et les autres servent à la défense. La copulation est réciproque. La ponte est sous forme de cocons, le développement est souvent direct. Chez quelques-uns uns, il y a un stade larvaire pélagique. Ils peuvent avoir aussi des oeufs différents, c'est à dire des oeufs d'été à éclosion rapide et d'autres qui attendent de passer l'hiver et éclosent au printemps. Dans certains cas la reproduction peut être asexuée l'été et sexué l'hiver.

BIOTOPE

COMPORTEMENT

     Les turbellariés ont une vie libre en eau douce et marine (0 à 40m) et se déplacent grâce à l’ondulation de cils ou de membrane périphérique. Beaucoup sont des parasites. Ils ont une vie libre dans tous les biotopes (eaux saumâtres ou marines), le plus souvent benthique. Certains sont commensaux, d'autres vivent en symbiose avec les algues ou en parasites sur les crustacés.

LES ANNELIDES

MORPHOLOGIE et CLASSIFICATIONS

 

Les annélides sont des métazoaires triploblastiques acœlomates à symétrie bilatérale : leur corps cylindrique est constitué de segments ou anneaux tous identiques entre eux.
Le phénomène de métamérisation est caractéristique de cet embranchement : il s'agit de la répétition de ces segments (appelés aussi métamères).
Le tube digestif des annélides est complet puisqu'il est formé d'une bouche et d'un anus.
L’appareil circulatoire est clos.
L’appareil excréteur est métamérisé : il est formé de néphridies (petits tubes qui permettent l'expulsion des produits cataboliques présents dans le sang ou le liquide cœlomique) présentes par paire (symétrie bilatérale) sur chaque métamère.

Dans l'échelle de l'évolution, les annélides sont les premiers animaux à posséder un organe excréteur des résidus azotés (l'équivalent de nos reins).

La ventilation se fait par diffusion.

La locomotion s'effectue grâce aux muscles qui s'appuient sur le liquide cœlomique.

L'embranchement des annélides est divisé en trois classes :

- les Polychètes (vers surtout marins)
- les Oligochètes (vers de terre)
- les Achètes (hirudinées sangsues)

Dans la vie marine, principalement la classe des polychètes a été observée.

Sur lesquels on distingue :

- tête séparée avec organes sensitifs
- soies : regroupées en PARAPODES
- sexes séparés - Reproduction annuelle
Fertilisation externe (sperme et oeufs) sortent

- Larves (trochophore)

 

 

 

REPRODUCTION

Il existe deux sortes de reproduction: la reproduction sexuée et la multiplication asexuée.

Le premier mode se caractérise par l'émission de gamètes mâles et femelles dans l'eau. Cette émission est, pour certaines espèces, l'aboutissement d'une danse nuptiale.

Pour certaines espèces de polychètes la maturité sexuelle est marquée par une transformation anatomique (métamorphose) : développement des soies et des parapodes et des yeux, régression des antennes. Ce phénomène est l'épitoquie.

Le second mode de reproduction, la multiplication asexuée, se manifeste de plusieurs façons : scissiparité et bourgeonnement.

BIOTOPE

COMPORTEMENT

 

les polychètes errants (Hermodice (ver de feu), Néréis, Aphrodite ou souris de mer)

A l’aide de leurs appendices adaptés, Ils sont capables de ramper ou de nager. Ce sont des prédateurs actifs d’une trentaine de centimètre; ils possèdent généralement de nombreux yeux, une mâchoire robuste ou une trompe et de nombreux organes tactiles (antennes, groupe de soies). Ils se nourrissent de proies proportionnelles à leur taille ou bien ils sont nécrophages.

Les polychètes sédentaires tubicoles sont tout aussi adaptés à leur mode de vie. Leurs organes sensoriels sont rudimentaires mais leurs branchies sont hypertrophiées et s’ouvrent en panache à l’extrémité de leur tube. Ils servent à filtrer l’oxygène de l’eau mais aussi souvent à filtrer la nourriture. Ils peuvent se rétracter dans le tube à la moindre alerte (mouvement de l’eau, vibration, lumière, ...).

Certains polychètes tubicoles édifient un tube souple à base de " salive " caoutchouteuse et de particules de vase (les sabellidés : spirographe);
D’autres constituent un tube rigide, calcaire et se fixent sur les rochers, les algues ou à la surface des carapaces de crustacés ou sur des gorgones (les serpulidés);
Les derniers fabriquent un tube souple et fragile à partir de grains de sable (les hermellidés, les térébellidés souvent sur les éponges).

Les polychètes limicoles – (vivant dans le sable)
sont des vers fouisseurs. Ils disposent de tentacules pour rechercher la nourriture, d’une trompe pour broyer les proies et creuser leur terrier et de filaments plumeux le long du corps qui captent l’oxygène. Ils se nourrissent en filtrant le sable pour en extraire la matière organique. Le sable " propre " est ensuite excrété et forme sur les plages ces petits tourbillons que nous avons tous déjà observé. (Arénicole)

 

 

 

Les ECHIURIENS

MORPHOLOGIE

Les individus de cet embranchement comprenant les bonellies sont voisins des annélides polychètes et considérés comme le rameau terminal des vers. Ils sont cœlomates et métamérisés. Ils sont tous marins à symétrie bilatérale avec des soies. La larve est du type trochophore (avec des cils). Le corps très coloré a la forme d'un sac de dimension variable selon l'espèce, avec un dimorphisme sexuel très prononcé. La femelle (1 mètre) est nettement plus grande que le mâle (quelques millimètres).

La partie antérieure du corps a la forme d'une trompe développée portant un sillon nourricier cilié parfois extensible et qui a pour fonction la collecte de la nourriture.
Le reste du corps ressemble à une olive parfois partiellement cilié.
A courte distance de la bouche, une paire de crochets est implantée sur le ventre. Sous l'épiderme se trouve une musculature en couche continue ou en faisceaux.
Les vicaires emplissent entièrement le cœlome. L'appareil digestif commence par la bouche ventrale à la base de la trompe puis d'un pharynx musculeux, de l’œsophage sinueux, d'un jabot à paroi hérissée de papilles, d'un intestin accessoire doublement ansé terminé par un rectum. L'appareil circulatoire bien développé et clos et se compose d'un vaisseau ventral et d'un vaisseau dorsal. Le système nerveux se présente sous la forme d'un anneau péri œsophagien localisé dans la trompe et d'une chaîne nerveuse ventrale. Les sens sont des taches ocellaires, des papilles tactiles et gustatives. L'appareil ventilatoire (pas de branchies) fait défaut et la respiration s'effectue par le liquide de cœlome qui contient des corpuscules libres riches en hémoglobine.

REPRODUCTION

 

Les gonades en forme de grappes sont dans la paroi de cœlome et les éléments génitaux sont libérés dans la cavité. La reproduction se déroule par voie sexuée. Chez Bonellie viridis, le mâle est parasite de la femelle, les larves sont indifférenciées. Si celles-ci s'accolent à la trompe, elles deviennent mâles, dans le cas contraire elles sont femelles. Si par expérience on détache une larve de la trompe on obtient un intersexué dont les caractères mâles sont d'autant plus prononcés que la larve est restée accrochée longtemps. Apparemment, l'évolution mâle serait déterminée par une hormone masculinisante produite probablement par la trompe.

BIOTOPE et COMPORTEMENT

On les trouve partout dans des biotopes variés enfoncées dans le sable ou dans des trous de rocher. Ce sont des animaux microphages se nourrissant de végétaux et d'animaux. Chez certain la trompe peut se détacher et vivre longtemps dans le sable.

 

 

Exemples Photos de vers marins (voir tableau en annexe)

 

Annexe 1

Retour