Retour

LES SPONGIAIRES ou EPONGES

 

Introduction

Les spongiaires sont des animaux depuis le milieu du siècle seulement.

On parle aussi de PORIFERES (pores). On les rencontre dans toutes les mers du monde sauf dans la mer Morte. On compte plus de 10000 espèces d’éponges.

I) Structure des éponges

Les éponges sont pluricellulaires. Leurs cellules sont très simples et peu diversifiées (masse cellulaire). Cependant, on distingue une organisation des cellules de la façon suivante :

 

Les éponges sont caractérisées par une forme en gobelet avec des orifices inhalants ou pores (très petits) et un seul orifice exhalant ou oscule (bien visible). Des flagelles permettent le mouvement de l’eau des orifices inhalants vers l’oscule (flèches) apportant oxygène et nourriture. La plupart des éponges possède en outre un squelette simplifié appelé spicule (calcaire ou siliceux).

II) Mode de vie et environnement

Les éponges sont des animaux benthiques (zone des 100m) fixés sur la roche en zone éclairée ou sombre (suivant les espèces). Elles prennent différentes formes suivant les courants. En zone agitée, elles sont plutôt encroûtantes. En mer calme, elles s’organisent en branches ramifiées. Ce sont des filtreurs actifs et se nourrissent essentiellement de petits organismes (plantons). Leurs prédateurs sont les mollusques (limaces de mer, nudibranches, vers, etc.). Cependant, certaines espèces sont prédatrices en étant capable de perforer les roches et les coraux. On a même rencontré des éponges carnivores (crevettes).

 

 

 

III) Reproduction

2 modes de reproduction

De façon générale les éponges ont un grand pouvoir de régénération par bouturage.

 

V Exemples Photos

 

Retour